Présent ! L’appel des solidarités

Les associations font l’appel, répondons présent !

 

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.

A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.

A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.

A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.

A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.

A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Je réponds Présent! à l’Appel des Solidarités.


  1. Solidarité de toutes et tous avec toutes et tous : luttons contre les inégalités sous toutes leurs formes, contre la fraude et l’évasion fiscale et contre l’impunité des banques, des politiques, des multinationales.
  2.  

  3. Solidarité avec la nature et les générations futures : luttons pour protéger le climat, les sols, les océans, la biodiversité et les animaux. Luttons pour une énergie renouvelable et une économie où rien ne se perd, tout se transforme.
  4.  

  5. Solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées : luttons pour garantir le logement, l’emploi, l’accès aux soins, à l’éducation, aux revenus. Défendons nos droits fondamentaux, luttons contre les préjugés qui occultent notre humanité.
  6.  

  7. Solidarité avec les sans-voix : luttons pour que chacun et chacune puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal.
  8.  

  9. Solidarité avec tous les peuples : luttons pour une solidarité sans frontières, pour la coopération entre les pays et les continents, pour l’accueil de celles et ceux qui prennent la route, qui fuient la misère et la guerre.

 
https://www.appel-des-solidarites.fr