« L’huitre triploïde authentiquement artificielle » projection-dégustation – 26/05/2017

Projection-débat du film « L’huitre triploïde authentiquement artificielle » en présence de Grégoire de Bentzmann , cinéaste et Adrien Teyssier, ostréiculteur.

huitre triploide
huitre triploide

Nous aurons la chance d’échanger avec nos deux invités à la suite de la projection et une fois toutes les questions posées, nous passerons à la dégustation d’huitres !

Inscriptions obligatoires – tarif unique 3€ : cliquer ici

L’huître triploïde, authentiquement artificielle – Documentaire (Bande Annonce) from Benjamin H. Ford on Vimeo.

Pourquoi l’huître triploïde met-elle en péril toute une profession et son héritage ? Pourquoi la voix des ostréiculteurs traditionnels, qui n’élèvent que des huîtres naturelles, n’arrive pas à se faire entendre ?

A travers ce film nous voulons exposer les tensions présentes dans l’ostréiculture française. Nous voulons permettre aux ostréiculteurs traditionnels, minoritaires, d’exposer les raisons de leur combat et la possibilité de révéler les aberrations de l’ostréiculture d’aujourd’hui.

Entre catastrophe économique et environnementale, l’arrivée des huîtres triploïdes à la fin des années 1990 n’a pas été sans conséquences. Nous voulons que le spectateur prenne conscience de ce qui se cache aujourd’hui derrière l’un des derniers produits qu’il imagine encore comme authentique et 100% naturel.

Au-delà des problèmes posés par l’huître triploïde, réapparaissent les maux actuels de notre société, tiraillée entre une productivité toujours plus grande obtenue à n’importe quel prix et la sauvegarde de nos ressources et de notre patrimoine.

Grégoire de Bentzmann , cinéaste et Adrien Teyssier, ostréiculteur.