Courges, pluie et paëlla

Retour en images sur la journée à la Bioferme du 17 septembre, qui a permis de réunir les Amapiens de Versailles Montreuil, Clagny et Marly-le-Roi. Nous étions une centaine, dont une vingtaine d’enfants, tous très motivés.

Les plus matinaux sont accueillis avec un café et déjà une mission : défricher la serre aux melons pour y installer les tables et la cuisine du midi ! Boris le cuistot et ami de Jean-Marc et Charlotte est déjà attelé au découpage de la viande et des légumes.

17 septembre à la ferme - Préparation des tables                          17 septembre à la ferme - préparation du repas

Nous avons ensuite droit à une visite guidée de la ferme et des champs par Jean-Marc.

17 septembre à la ferme - visite par Jean-Marc

Les enfants en profitent pour aller à la rencontre des deux truies installées au bout des champs. Attention, un sanglier rôderait aux alentours afin de surveiller ses deux prétendantes…

17 septembre à la ferme - Les deux truies de la ferme

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet : on découpe au sécateur la tige des courges (pas trop courte pour assurer leur conservation tout l’hiver), puis on les assemble en tas pour faciliter le ramassage. Une fois installées bien à plat dans la remorque, Maxime, qui travaille à la ferme, repart vers le hangar pour décharger.17 septembre à la ferme - Amapiens au travail

La matinée avance (vite) et il est déjà 14h quand nous retrouvons Charlotte et que nous nous installons pour manger. Paëlla, légumes fraichement cueillis à la plancha, fromage et desserts des Amapiens, on se régale !

    

     17 septembre à la ferme - le Repas

Il faut ensuite repartir au travail, mais nous sommes vite surpris par une belle averse qui se transforme en déluge. Il en faut plus pour entamer notre motivation, et les plus courageux, armés de cirés et de K-ways, continuent de vider les remorques. Pendant ce temps à l’intérieur du hangar, les Amapiens à la chaine acheminent et trient les courges jusqu’aux étagères construites par Jean-Marc.

Nous avons pu rentrer une bonne partie des courges mais il reste du travail !

Rendez-vous donc pour une nouvelle session le 1er octobre !

17 septembre à la ferme - les courges rangées 2  17 septembre à la ferme - les courges rangées  17 septembre à la ferme - les courges rangées 3